Les messages du blog les plus lues en 2022

Blog 20230112 top 10

L’an dernier, vous avez pris le temps de lire nos newsletters. Voici le top 10 des articles les plus consultés. Attention : la popularité des articles n’est pas révélatrice de leur niveau d’actualité. Les articles portent souvent sur une législation et des procédures qui s’appliquaient au moment de la publication, mais qui ont été modifiées depuis. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

1. Faites en sorte que votre don bancaire ne devienne pas toxique

Le don bancaire permet de faire don d’une somme d’argent ou d’un compte-titres sans que le bénéficiaire ait à payer d’impôts sur la donation. Ce système comporte cependant quelques écueils susceptibles de créer une situation où le don serait considéré comme nul et où le montant versé serait tout de même soumis à la taxe.

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2. Nous vous accueillons désormais aussi dans notre nouveau bureau de Frasnes.

Nous avons inauguré ce mois-ci notre quatrième bureau AL, qui est aussi le premier en Belgique francophone. Les clients de la région de Frasnes-lez-Anvaing peuvent désormais compter sur notre oreille attentive dans leur région aussi. « La combinaison entre la comptabilité numérique et les contacts physiques qualitatifs avec les clients apporte une réelle valeur ajoutée », affirme d’emblée Anne Lauwers, directrice.

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3. « Mal au cœur quand je vois le temps que certains entrepreneurs perdent avec la comptabilité »

« Je trouve triste que tant d’entrepreneurs, qui n’ont déjà pas assez de temps, ne consacrent pas quelques heures à apprendre à gérer plus efficacement leur comptabilité de manière numérique ». Pieter Ysenbaert travaille lui-même avec Yuki depuis 2019. « Je ne suis certes pas un expert, mais grâce au logiciel comptable, je gagne un jour dans la semaine ».

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4. Vous ne pouvez désormais plus n’accepter que les paiements en espèces

Dès le 1er juillet, toute personne ou entreprise qui offre des services ou des produits doit donner à ses clients le choix entre un paiement en espèces et une autre option. Il peut, par exemple, s’agir d’un mode de paiement numérique ou d’un virement bancaire.

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5. Le nouveau calcul de la règle des 80 % impacte-t-il votre pension ?

Afin d’augmenter votre pension de futur chef d’entreprise retraité, votre société peut souscrire un engagement individuel de pension (EIP). Voyez-y un complément à la pension légale et à la pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI). Les primes de l’EIP sont entièrement déductibles pour la société... à condition de respecter la règle des 80 %. Ce calcul a été revu cette année.

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6. Votre portefeuille ? Gonflé d’air à 7 %...

Vous avez le sentiment que votre portefeuille a gonflé ? Logique : il s’est rempli d’air. Inflation signifie littéralement « gonfler », soit « remplir d’air ». Les 100 euros qu’il contient en valent désormais moins. Et cette perte de valeur explique que 7 euros se sont volatilisés, au cours de l’année écoulée.

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7. L’avenir fiscal de votre voiture

À partir de juillet de l’année prochaine, la déductibilité des frais pour les voitures de tourisme à carburant fossile achetées, louées ou prises en leasing sera progressivement supprimée. La fiscalité automobile va complètement changer d’ici 2026. Coup d’œil sur ce qui nous attend !

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8. Rachat d’actions propres : une piste à creuser ?

Le rachat d’actions propres par votre société est une possibilité à envisager pour donner à vos bénéfices une affectation intelligente. Intelligente, parce que cette démarche envoie un signal fort au monde extérieur indiquant que vous croyez en votre propre avenir. Elle offre aussi une solution pour racheter les parts d’un associé, sans avoir à recourir à des capitaux personnels.

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9. Difficultés supplémentaires pour le remboursement des « frais propres à l’employeur »

Depuis le début de cette année, tous les « frais propres à l’employeur » remboursés par une entreprise à ses administrateurs ou à ses collaborateurs doivent être justifiés sur la fiche fiscale individuelle des bénéficiaires. Dans le cas contraire, ils ne sont plus déductibles pour l’employeur. Concrètement, cela implique un travail administratif supplémentaire pour l’employeur. Et le risque de contrôles stricts, aussi.

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10. La fin de l’attestation de TVA à 6 % pour la rénovation

Si vous êtes un entrepreneur et que vous effectuez des travaux dans une habitation privée de plus de 10 ans, vous pouvez appliquer un taux de TVA réduit de 6 %. Ce taux s’applique aux matériaux et à la main-d’œuvre. L’attestation qui sert de preuve en la matière disparaîtra probablement en 2022 et la charge de la preuve sera transférée au maître d’ouvrage.

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