« Mal au cœur quand je vois le temps que certains entrepreneurs perdent avec la comptabilité »

20220519 pieter ysenbaert

Pieter Ysenbaert — Gérant d’Immo123 et Vanys Real Estate

« Je trouve triste que tant d’entrepreneurs, qui n’ont déjà pas assez de temps, ne consacrent pas quelques heures à apprendre à gérer plus efficacement leur comptabilité de manière numérique ». Pieter Ysenbaert travaille lui-même avec Yuki depuis 2019. « Je ne suis certes pas un expert, mais grâce au logiciel comptable, je gagne un jour dans la semaine ».

Pieter est gérant d’Immo123 et Vanys Real Estate, deux entités commerciales qui font partie de la même société. « Le logiciel comptable Yuki peut gérer cette structure sans aucun problème », dit-il. « J’ai ainsi à tout moment une vue actualisée de la situation comptable et financière des deux activités. Avec la comptabilité sur papier, nous devions attendre des mois pour obtenir un tel résultat. Pour nos sociétés de management, mon associé et moi-même utilisons également un compte personnel Yuki ».

Fini, les tracas

Pieter avait déjà tiré un trait sur les cartons de factures et de papier bien avant que Luc Lauwers lui présente Yuki. « Mais le logiciel que j’utilisais auparavant plantait souvent lors de la reconnaissance des factures d’entrée, si bien que nous devions souvent intervenir manuellement. Les factures de sortie devaient d’abord être imprimées, puis scannées avant d’être finalement envoyées par e-mail. À la clé ? Beaucoup de travail inutile et de temps perdu ».

Aujourd’hui, tout est plus simple pour Pieter Ysenbaert. « Nous avons demandé à tous nos fournisseurs d’envoyer uniquement des factures électroniques. 95 % d’entre eux le font aujourd’hui. Mon associé les transmet chaque jour à notre adresse Yuki, afin qu’elles soient immédiatement imputées dans le bon dossier comptable pour être traitées chez Lauwers. Grâce à la liaison coda de la banque, nous gardons la trace des factures que nous devons encore payer ».

Offres

Pieter s’occupe lui-même des factures de sortie. « C’est un plaisir de faire des factures. En un clic, elles partent vers le client depuis la plateforme Yuki. Nous pouvons également suivre au quotidien les paiements reçus et ceux qui restent en suspens. Si les clients paient trop tard, ils reçoivent automatiquement un rappel. Yuki dispose aussi d’un module qui permet d’établir des devis, mais qui n’est pas encore utile dans notre cas. Les propriétaires de bâtiments veulent pouvoir consulter les totaux intermédiaires détaillés pour chaque partie de leur offre, ce qui n’est pas possible pour le moment ».

DIGITAAL FR

Optez résolument pour moins de stress

Pieter n’a plus besoin d’être convaincu des avantages de la comptabilité numérique. Il essaie même de persuader son réseau de s’y essayer. « Je le fais spontanément. J’ai mal au cœur de voir les entrepreneurs avec lesquels nous travaillons régulièrement passer de longues journées sur chantier, puis devoir consacrer leurs soirées ou leurs week-ends à leur comptabilité. S’ils consacraient quelques heures à apprendre un logiciel comme Yuki, leur vie serait tellement moins stressante ».

Reçus

Pieter va bientôt entamer un nouveau chapitre dans l’utilisation du logiciel comptable. « Nous voulons tester Yuki pour notre gestion locative. Notre intention est de pouvoir envoyer des factures mensuelles automatiques pour les montants des loyers afin d’assurer ensuite le suivi des paiements ».

Pieter nous quitte sur ces bonnes paroles. Il a un déjeuner avec un client. « Après le repas, je prends une photo de la souche TVA avec mon smartphone en utilisant l’application Yuki. Il ne faut que 15 secondes pour directement l’imputer là où elle doit l’être. Avant, j’avais tendance à ranger ces reçus au fond de mon portefeuille pour découvrir, à la fin du trimestre, qu’ils avaient disparu. Ça aussi, c’est de l’histoire ancienne ».

Se tenir au courant?