Le nouveau calcul de la règle des 80 % impacte-t-il votre pension ?
Afin d’augmenter votre pension de futur chef d’entreprise retraité, votre société peut souscrire un engagement individuel de pension (EIP). Voyez-y un complément à la pension légale et à la pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI). Les primes de l’EIP sont entièrement déductibles pour la société... à condition de respecter la règle des 80 %. Ce calcul a été revu cette année.
La règle des 80 % stipule que la somme de votre pension légale et de votre pension complémentaire ne peut dépasser 80 % de votre salaire annuel brut actuel. Ce calcul détermine ainsi le montant de votre capital maximum de pension complémentaire et des cotisations que peut verser la société pour atteindre ce capital, compte tenu de la pension légale estimée. Une circulaire du SPF Finances a augmenté cette estimation de la pension légale au printemps. Ce changement devrait permettre de faire converger davantage les pensions des salariés et celles des indépendants à l’avenir.
Dans quelle mesure votre EIP est-il encore avantageux ?
Cette modification signifie que la société de certains indépendants et de certaines professions libérales doit désormais verser une contribution plus faible pour l’engagement de pension, ce qui réduit également la déductibilité fiscale au titre de frais professionnels. Les conséquences sont toutefois moindres pour ceux qui approchent de l’âge de la retraite. Pour éviter les surprises, vérifiez cette année le montant de la prime maximale que peut verser votre société afin qu’elle reste déductible au maximum.
Vous souhaitez plus d’informations sur les conséquences de ce nouveau calcul pour vous ? Vous voulez simplement en savoir plus sur les avantages d’un EIP ? Nous sommes à votre disposition.