Votre portefeuille ? Gonflé d’air à 7 %...
Vous avez le sentiment que votre portefeuille a gonflé ? Logique : il s’est rempli d’air. Inflation signifie littéralement « gonfler », soit « remplir d’air ». Les 100 euros qu’il contient en valent désormais moins. Et cette perte de valeur explique que 7 euros se sont volatilisés, au cours de l’année écoulée.
L’inflation ou dépréciation monétaire illustre l’augmentation du prix d’un « panier » de biens de consommation et de services, exprimée en un pourcentage annuel. L’année dernière, l’inflation s’est établie à 7 %. Le billet de 100 euros que vous avez en portefeuille depuis février 2021 ne vaut donc plus que 93 euros aujourd’hui. Pour le dire autrement, ces 100 euros vous permettent d’acheter moins en 2022 que l’année passée. L’augmentation du coût de la vie n’avait pas connu un tel emballement depuis les années 1980.
Pétrole et gaz
L’inflation est une moyenne et n’a donc pas le même effet pour chacun. Aujourd’hui, les plus grandes victimes en sont les ménages à faibles revenus. La poussée soudaine de l’inflation est, en effet, due à l’envol du prix des matières premières, notamment le gaz et le pétrole. Les ménages pour lesquels ces postes de dépenses sont importants dans le budget ressentent donc durement les effets de l’inflation. Ceux qui bénéficient de revenus plus élevés en souffrent moins, car l’énergie représente une part moins importante de leur budget. Des secteurs tels que le transport, l’horticulture en serre et les entreprises qui fabriquent des produits dérivés du pétrole souffrent également plus que d’autres.
Rentiers prudents
L’inflation appauvrit plus silencieusement les rentiers prudents. Vu qu’ils investissent dans des comptes d’épargne et des titres à revenu fixe, leur rendement est pratiquement tombé à zéro, ces dernières années. Dans le même temps, leur pouvoir d’achat a déjà diminué de plus de 7 %. Pour eux, une meilleure diversification des placements et une préférence pour les actifs réels (actions, immobilier) est une excellente idée. D’autant plus que certains fonds immobiliers ont récemment connu une forte baisse de valeur, ce qui les rend attractifs.
Immobilier
Mais l’inflation peut aussi être une bénédiction. Ceux qui se sont endettés au début des années 1970 pour investir dans l’immobilier ont certes payé beaucoup d’intérêts, mais sont ensuite passés trois fois à la caisse. Année après année, les loyers ont augmenté de plus de 10 %. Année après année, la valeur des biens immobiliers a également augmenté. Alors qu’année après année, la valeur de l’emprunt qu’ils ont contracté a baissé.
Supposons que vous deviez payer 500 euros par mois pour votre crédit, alors que le loyer que vous recevez au début est également de 500 euros. Le remboursement du crédit reste identique : 500 euros pendant 20 ans. En raison de l’inflation, le loyer est toutefois passé de 500 euros à 1 360 euros sur la même période et la valeur de la dette a diminué par rapport au bien.
L’idée mérite d’être creusée. Le crédit trouve sa place dans chaque patrimoine.