Quand devez-vous établir un rapport ESG ?

Le Conseil de l’Union européenne a adopté la directive CSRD en 2022. Cette directive impose aux entreprises déjà soumises à la directive sur la publication d’informations non financières (NFRD) de rendre compte de la manière dont elles gèrent l’impact de leurs activités d’exploitation sur l’environnement, la société et la bonne gouvernance, et ce à partir de 2025. D’autres entreprises suivront ultérieurement.

Si on devait élire le mot le plus souvent utilisé, « durabilité » arriverait sans nul doute en tête de liste. Il s’agit en effet d’un critère important pour les investisseurs, les clients, les banques, les (futurs) travailleurs et les autres relations d’affaires au moment d’envisager une collaboration. En l’absence de données officielles sur lesquelles s’appuyer, la communication relative aux efforts de durabilité reste souvent cantonnée au stade des bonnes intentions et des concepts marketing. L’Union européenne a donc décidé de changer la donne à partir de l’année prochaine, en exigeant des entreprises qu’elles publient chaque année des chiffres concrets et vérifiables sur leur impact en matière environnementale, sociale et de gouvernance.

La durabilité ne se limite pas à l’environnement

Il n’est donc pas uniquement question d’efforts liés à l’environnement. Sont aussi concernés les conditions de travail, la diversité, l’inclusion, le bien-être, la philanthropie, la prise de décisions efficaces, les méthodes comptables transparentes et précises… Les entreprises devront rendre des comptes sur des paramètres définis pour chaque critère E, S et G. Il en résultera un score ESG final censé donner aux parties prenantes une idée des risques en matière de durabilité qu’engendrerait une collaboration avec une entreprise.

Êtes-vous déjà concerné ?

Les rapports ESG des entreprises déjà soumises à la NFRD sont attendus en 2025. Concrètement, ces entreprises devront collecter systématiquement des données en 2024, soit dans très peu de temps. Ces données porteront sur leurs propres initiatives en matière de développement durable, mais souvent aussi sur celles de leurs fournisseurs, par exemple. Autrement dit, même si votre entreprise n’est pas encore soumise à l’obligation d’établir des rapports ESG, il est possible que votre client vous demande des données, car, en votre qualité de fournisseur, vous faites partie de sa chaîne de valeur.


Se tenir au courant?