Rune, Arnisa et Alexandra nous ont rejoints pour un apprentissage sur le lieu de travail
Rune, Alexandra et Arnisa, étudiantes en deuxième année de comptabilité-fiscalité à l’Arteveldehogeschool, ont choisi de ne pas suivre le cours de comptabilité des sociétés en auditoire, mais avec nous, par le biais de l’apprentissage sur le lieu de travail.
« Contrairement à un stage, l’apprentissage sur le lieu de travail consiste à maîtriser une nouvelle matière par la pratique, directement sur le terrain », explique Arnisa. Et plus précisément dans nos bureaux de Gand et de Ronse. « C’est la première fois que des étudiants de notre filière avaient cette possibilité et, en ce qui me concerne, j’aurais très bien pu travailler deux jours par semaine. Ici, au bureau, je n’ai rien remarqué de l’image ennuyeuse que les comptables sont censés refléter. J’ai surtout vu de nombreuses personnes interagir avec les clients pour leur donner des conseils concrets. »
Défi
Rune est d’accord. « Même si être confronté à la réalité pour la première fois est un défi. À l’école, la matière est compartimentée, alors qu’ici, toutes les connaissances fusionnent. Je n’aurais manqué cette expérience pour rien au monde. Les étudiants qui n’ont pas opté pour l’apprentissage sur le lieu de travail n’auront leur première expérience pratique que l’année prochaine, pendant leur stage. J’ai trouvé que c’était beaucoup trop tard. »
Enthousiaste
« Cela aurait signifié que nous n’aurions découvert un logiciel de comptabilité qu’en troisième année », ajoute Alexandra. « Alors que nous avons été plongées dans Yuki et Silverfin pendant des semaines… Le programme de notre filière devrait être réformé, dans les années à venir, afin que l’expérience pratique ait une plus grande part. J’en suis une fervente partisane. Quoi qu’il en soit, je suis très enthousiaste quant à l’apprentissage sur le lieu de travail et à l’opportunité qui m’a été offerte. »
Nous souhaitons à nos étudiants une bonne fin d’année académique, suivie d’un été ensoleillé et sans soucis!