Ne prenez pas le risque d’une majoration d’impôt de 9 % : payez à l’avance

Blog 49 20211206

Faire des versements anticipés suffisants et ponctuels évite à votre société une majoration d’impôt. Pour l’exercice d’imposition 2025, revenus 2024, celle-ci s’élève à 9 %. Pour ne rien gâcher, ces paiements vous apportent aussi la sérénité !

Le bénéfice que réalise votre société est soumis à un impôt que vous souhaitez, bien sûr, maintenir le plus bas possible. Les versements anticipés sont un moyen efficace d’éviter la majoration d’impôt de 9 % appliquée aux contribuables qui n’en effectuent pas. Attention : de tels paiements ne sont donc pas obligatoires, mais vivement conseillés si votre trésorerie le permet. Plus besoin, non plus, de vous inquiéter de l’avertissement-extrait de rôle majoré qui finira de toute façon par tomber dans votre boîte aux lettres. La règle vaut aussi pour les entrepreneurs individuels, même si la majoration d’impôt en l’absence de versements anticipés est limitée, dans leur cas, à 4,5 %.

Comment ça marche ?


En payant un quart du montant estimé de l’impôt chaque trimestre avant les dates d’échéance prévues, vous pouvez éviter complètement la majoration : chaque versement anticipé s’accompagne, en effet, d’un avantage fiscal. Le premier versement anticipé (cette année, avant le 10 avril) donne lieu à l’avantage le plus important. Ce dernier est alors de 12 % pour les sociétés dont l’exercice correspond à l’année civile. Pour les trois autres trimestres, il est respectivement de 10 % (pour l’échéance du 10 juillet), 8 % (pour l’échéance du 10 octobre) et 6 % (pour la dernière échéance du 20 décembre). Pour les entrepreneurs individuels, il est de 6 %, 5 %, 4 % et 3 %.

Tout versement anticipé qui arrive après la date prévue sur le compte de l’administration sera automatiquement associé au trimestre suivant. Ce que vous avez éventuellement payé en trop de manière anticipée vous sera remboursé au moment du décompte. Être trop généreux ne sert à rien : vous ne bénéficierez, en effet, d’aucune diminution d’impôt supplémentaire.

Conclusion


Si vous n’effectuez pas de versements anticipés, vous serez, de toute façon, pénalisé par une majoration d’impôt. Plus tôt vous payez, moins elle est élevée. L’astuce consiste donc à effectuer des versements anticipés optimaux pour neutraliser complètement la majoration.

Nous pouvons vous aider à optimiser vos versements anticipés.

N’hésitez pas à faire appel à nous !

Se tenir au courant?