La prime de pouvoir d’achat ? Un petit plus pour vos collaborateurs en 2023.

Grote cheque ndl

Fin 2022, le gouvernement a imaginé un moyen de récompenser les collaborateurs qui ont contribué à la réussite de leur entreprise pendant la crise. La prime unique de pouvoir d’achat dépend des bénéfices réalisés par l’employeur, mais est limitée à 750 euros. Le collaborateur ne reçoit pas la prime en espèces, mais sous la forme d’un chèque-consommation papier ou électronique.

La prime de pouvoir d’achat permet d’acheter des repas, de la nourriture ou des produits et services écologiques. Comme la prime est exonérée d’impôts et de cotisations sociales, le collaborateur bénéficie d’un montant net plus élevé. L’employeur paie, quant à lui, une cotisation patronale spéciale de 16,5 %.

Succès malgré le coronavirus

La prime de pouvoir d’achat est destinée aux collaborateurs des entreprises qui ont réalisé des bénéfices élevés ou exceptionnellement élevés en 2022, dans la foulée de la crise du coronavirus. Le terme « bénéfice » n’est pas clairement défini, mais laissé à l’appréciation des secteurs ou des entreprises à qui il appartient de décider de la manière dont ils mesurent leur succès. La prime doit être accordée par le biais d’une convention collective au niveau du secteur ou de l’entreprise ou, à défaut, par le biais d’une convention individuelle.

Le montant de la prime de pouvoir d’achat dépend des bénéfices de votre entreprise. Si elle a enregistré des bénéfices élevés, vous pouvez recevoir un maximum de 500 euros. En cas de bénéfices exceptionnellement élevés, le plafond est fixé à 750 euros. Les secteurs ou les entreprises peuvent également décider d’accorder un montant inférieur.

Distribution jusqu’au 31 décembre 2023

Les employeurs peuvent verser la prime de pouvoir d’achat du 1er juin au 31 décembre 2023. En tant que bénéficiaire, vous pouvez dépenser le chèque jusqu’au 31 décembre 2024.

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