En quête d’optimisation salariale en temps de crise

Blog 41 2022

Alice HR, le sparring-partner interne du bureau comptable Lauwers, est spécialisée dans l’optimisation salariale pour les PME. Voyez-y une manière avantageuse de continuer à investir dans le capital humain, de préserver la satisfaction des travailleurs et de présenter une proposition attrayante aux nouveaux collaborateurs, même en temps de crise.

La succession rapide des périodes de crise incite les employeurs à être plus attentifs que jamais à toute économie possible. Trouver des budgets pour mieux rémunérer le personnel ou attirer de nouveaux talents est donc difficile. Et pourtant… Investir dans le capital humain est le meilleur moyen de faire la différence, même dans les périodes plus compliquées. Si l’optimisation salariale est une piste de réflexion que vous n’aviez jamais envisagée auparavant, elle vaut aujourd’hui la peine que vous vous y intéressiez.

À court terme


« Il y a deux manières de faire la différence à court terme », affirme Inge Schoorens, responsable de projet chez Alice HR. « Grâce à la CCT 90, vous pouvez récompenser les travailleurs qui atteignent des objectifs collectifs prédéfinis. Les employeurs qui satisfont aux conditions ne paient que 13,07 % de cotisations sociales sur une prime salariale brute pouvant aller jusqu’à 3 558 euros, mais pas de précompte professionnel. Vous n’êtes, en outre, pas tenu de distribuer cette prime tous les ans, ce qui en fait un instrument très flexible. Il en va de même pour la prime de résultat, l’ancienne “participation aux bénéfices”. La prime est un corollaire de l’accord estival qui était censé améliorer le pouvoir d’achat des salariés ».

Un plan sur mesure pour votre entreprise


Outre ces possibilités que nous pouvons rapidement concrétiser, d’autres options s’offrent à vous, comme des formes de rémunération alternative ou un plan cafétéria. Nous serions ravis d’examiner la formule idéale pour votre entreprise.


Appelez Sophie au 0472 50 50 69 ou Inge au 0477 50 08 98.

Ou envoyez-nous votre question par e-mail.

Se tenir au courant?