Vous avez une eBox ? Pensez à relever votre courrier !

20220601 ebox

Tout citoyen majeur a la possibilité d’activer son eBox. Une fois qu’elle est activée, vous recevez toutes les communications des services publics affiliés dans cette boîte aux lettres électronique. N’oubliez donc pas d’aller régulièrement y jeter un coup d’œil.

Avertissement-extrait de rôle, messages informatifs, invitation pour une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19... En Belgique, de nombreuses autorités à différents niveaux communiquent régulièrement avec nous. La communication s’effectuait traditionnellement sur papier : le facteur glissait une enveloppe dans notre boîte aux lettres. C’est toujours le cas, mais une alternative s’offre à vous à l’ère du numérique : la boîte aux lettres électronique ou eBox. Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser, mais une fois que vous l’avez activée, les documents des services publics qui l’utilisent ne vous parviennent plus que par cette voie.

E-mails de notification

Soit vous avez déjà pris l’habitude de relever chaque jour votre eBox, soit vous avez activé les notifications et vous recevez un e-mail dès qu’un nouveau document arrive dans votre boîte. Cette dernière option est de loin la plus sûre. Si vous ne vérifiez pas régulièrement si vous avez un courrier des services publics, vous pourriez laisser passer des échéances importantes, par exemple pour le paiement des impôts, ou des messages de rappel... Vous risquez alors de vous exposer à de mauvaises surprises.

Tous vos documents au même endroit

Tous les services publics n’utilisent pas encore l’eBox. Ceux qui ne le font pas communiquent toujours par courrier classique. Dans la pratique, cependant, de plus en plus d’organisations (publiques) mettent leurs documents à disposition via l’eBox. La raison en est simple : la communication est beaucoup plus rapide, plus écologique, plus efficace et plus claire. Tous les messages sont, en effet, centralisés et ne sont pas éparpillés dans une multitude de dossiers, de boîtes, etc.

Nous pouvons vous aider !

Outre les services publics, de plus en plus de partenaires commerciaux et de prestataires de services ont définitivement pris le train du numérique. La comptabilité électronique est devenue la norme chez nous aussi et la comptabilité traditionnelle sur papier fait désormais figure d’exception. Voilà pourquoi il serait pratique que vous passiez à l’eBox. Nous avons, en effet, souvent besoin de documents qui y sont déjà disponibles au format numérique. Vous pouvez nous autoriser à les consulter directement dans votre eBox. À la clé ? Un gain de temps et du travail en moins pour vous. Si vous n’activez pas l’eBox, vous continuerez à recevoir les documents des services publics par courrier papier pour le moment... et vous devrez nous les faire parvenir.

Découvrez l’eBox ici.

Vous avez des questions ou vous rencontrez des problèmes lors de l’activation ?

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