Vous envisagez d’acheter une résidence secondaire ? Mieux vaut le faire cette année !

Woonbonus

Qui pense acquérir un immeuble de rapport ou une résidence secondaire garantie par un prêt hypothécaire a tout intérêt à faire vite. Les emprunts contractés après le 31 décembre 2023 ne bénéficieront, en effet, plus de la réduction d’impôt pour l’épargne fédérale à long terme pour l’amortissement en capital d’un logement non occupé par le propriétaire.

Un peu d’histoire... En 2005, le gouvernement fédéral a instauré le bonus-logement, un avantage fiscal pour les personnes qui achetaient leur habitation propre. Cette prime a disparu en 2019, quand la compétence en matière d’imposition des logements occupés par leur propriétaire a été transférée aux gouvernements régionaux.

Prime annuelle de 705 euros


Le gouvernement fédéral a toutefois maintenu la mesure pour les propriétaires de résidences secondaires ou d’immeubles de rapport. Une résidence secondaire par exemple destinée à la location était considérée comme une forme d’épargne à long terme. La partie amortissements en capital et les primes d’assurance solde restant dû sont, en effet, déductibles fiscalement à ce jour à concurrence de 2 350 euros. Cela se traduit par une réduction d’impôt de maximum 705 euros, à condition bien sûr que d’autres formes d’épargne à long terme n’édulcorent pas l’avantage.

Fin de la mesure


Par souci d’économie budgétaire et suite à l’augmentation des pensions légales, cet avantage est toutefois en voie d’extinction. Cette suppression privera les propriétaires d’un montant équivalant à un mois de revenus locatifs par an. Seuls ceux qui parviendront à convaincre leur notaire de passer l’acte cette année encore pourront en bénéficier pendant la durée de leur crédit hypothécaire. Voici les autres conditions :

- ce dispositif est uniquement possible dans le cadre des amortissements en capital d’un crédit hypothécaire pour l’acquisition et/ou la rénovation d’une habitation ;
- le prêt doit être contracté pour une durée d’au moins 10 ans ;
- le bien doit avoir une fonction résidentielle, mais vous ne pouvez pas y habiter en permanence en votre qualité de plein propriétaire.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous.

Se tenir au courant?