« Seules mes factures de vente ne passent pas encore directement par Yuki ».
Yannis Claerbout - peintre - décorateur d’intérieur
« Je ne serais probablement jamais passé spontanément de la comptabilité classique à la comptabilité numérique », admet Yannis. « Logique : l’homme est un être d’habitudes. Mais quand je suis devenu client de Lauwers, où le numérique était déjà la norme, je n’ai pas hésité une seconde à me lancer ».« Quand je vois combien les gens tergiversent parfois pour la nouvelle couleur des murs de leur cuisine, je pense qu’il est normal d’hésiter un peu avant de changer de système comptable », s’amuse Yannis. Depuis huit ans, il gère allègrement son entreprise individuelle de décoration intérieure et de peinture. « J’aime mon travail », dit-il, « et j’aime y consacrer toute mon énergie... Revers de la médaille, il m’arrive de ne plus avoir le temps et l’énergie pour faire ma comptabilité. Et chacun connaît alors la musique : les factures et les pièces comptables s’accumulent une, voire deux semaines… et il ne reste plus qu’à passer un samedi à tout classer pour rattraper le retard. Je faisais, en outre, encore l’essentiel de la comptabilité moi-même, à l’époque ».
Et puis, Yannis est devenu client de Buro Lauwers. « J’ai alors entendu parler pour la première fois de la comptabilité numérique. Et vu la manière dont Luc m’a présenté les choses, il n’y avait aucune raison pour moi de continuer à l’ancienne. Je n’ai pas hésité et j’ai créé un compte Yuki. Depuis, je gagne un temps précieux. Et j’ai toujours une vue d’ensemble ».
Gain de temps
Dans le cas de Yannis, le gain de temps se situe principalement du côté des factures d’entrée. « Je ne fais pas énormément de factures de sortie et je les envoie pour la plupart par voie électronique. Il m’arrive parfois d’en imprimer l’une ou l’autre pour les travaux que j’effectue en régie. J’utilise ensuite l’impression pour tout cocher à nouveau avec le client sur chantier ».
« Je sais que je peux aussi créer et envoyer mes factures à l’aide du logiciel Yuki, mais mon amie m’a créé un modèle Excel très pratique, qui me convient parfaitement. Ou plutôt, qui lui convient parfaitement. Car, pour être honnête, c’est Elien qui établit les factures. Mais c’est moi qui les transfère ensuite vers Yuki. Dans un monde idéal, je pourrais le faire en direct, mais j’attends généralement que le client ait payé. Si je tombe sur un mauvais payeur, je pourrais, en effet, déjà être imposé sur un revenu que je n’ai pas encore réalisé ».
Pratique
« Je trouve que la valeur ajoutée de Yuki réside surtout dans la manière pratique de traiter les factures d’entrée et les notes de frais. Aujourd’hui, les factures de mes fournisseurs me parviennent de toute façon sous forme numérique. Je les vois arriver sur mon smartphone et je les transfère immédiatement à mon adresse électronique Yuki, afin qu’elles soient versées dans le bon dossier pour être traités par Lauwers. Avec certains fournisseurs, je vais même plus loin : ils envoient leurs factures directement à cette adresse Yuki. C’est très pratique et cela ne nécessite aucun effort ».
Vue d’ensemble
« Le seul inconvénient est que j’ai tendance à ne pas les contrôler aussi attentivement qu’avant. En fait, je devrais chaque fois comparer avec le bordereau de livraison. Mais parfois, ces bordereaux arrivent par e-mail et j’en reçois également un exemplaire du transporteur, ce qui suscite de la confusion et... Soit, je dois imaginer une manière de gérer ça ».
« Cela n’enlève rien au grand avantage de pouvoir trouver un document immédiatement. Auparavant, si les factures n’étaient pas encore classées, il fallait fouiller dans les cartons. Maintenant, une simple recherche suffit. J’ai, en outre, beaucoup moins d’arriérés de paiement, car grâce au lien avec le compte bancaire, j’ai une vue d’ensemble parfaite des factures d’entrée et de sortie qui n’ont pas encore été payées ».
Reçus
« Je scanne également les justificatifs de dépenses, par exemple pour les frais de restaurant, à l’aide de mon smartphone dès que je paie.... Enfin, si Elien est avec moi, elle le fait. Si je suis seul avec des clients, je range la souche dans ma poche et je la prends en photo à la maison pour la télécharger dans l’application. Difficile de faire plus pratique. Cela ne demande qu’un petit effort, mais cela simplifie grandement la vie de mon comptable ».
« Comme je suis en entreprise unipersonnelle, toutes les attestations fiscales relatives à notre ménage privé passent directement à Yuki dès qu’elles arrivent par e-mail ».
Contrôle
La comptabilité numérique est non seulement plus simple et moins chronophage que la méthode papier, qui a disparu, mais aussi une base idéale pour prendre des décisions professionnelles.
« Mon tableau de bord Yuki, que je peux consulter en ligne, me permet de garder une vue d’ensemble et de comparer avec les exercices ou les trimestres précédents, par exemple. Je vois ainsi rapidement quand quelque chose ne va pas. Il y a quelque temps, j’ai eu l’impression de devoir payer beaucoup de précompte professionnel, alors que mes revenus semblaient avoir diminué, malgré une période intensive en travail. Un appel à mon contact chez Lauwers a permis de clarifier beaucoup de choses. On y gagne beaucoup en intelligence ».
« De toute façon, ce n’est pas parce que vous avez une vue claire de vos chiffres que vous les comprenez. Si je prévois un investissement ou si je dois prendre une décision importante, j’appellerai toujours en premier lieu ma personne de contact chez Lauwers ».