Planification de la trésorerie : sachez aujourd’hui si vous aurez suffisamment d’argent en caisse demain

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Quand on fait des affaires, il faut payer ses factures à temps. Si ce principe semble évident, ce n’est pas toujours le cas dans la pratique. Voici quelques conseils et un outil qui vous simplifieront la tâche.

De nombreuses PME éprouvent des difficultés parce qu’elles n’ont pas une vue d’ensemble suffisamment claire des montants qu’elles reçoivent et qu’elles dépensent chaque mois. Parmi les conséquences fâcheuses d’une planification lacunaire de la trésorerie, citons le manque de liquidités pour payer les factures, investir et se développer ou pour faire face à des imprévus. La planification de la trésorerie vous aide également à prendre des décisions financières et vous permet d’attirer plus facilement les investisseurs.

Un intérêt particulier pour les PME

La planification de la trésorerie est essentielle pour toute entreprise, en particulier pour les PME, qui ont souvent plus de mal à se financer que les grandes entreprises et sont plus dépendantes d’un nombre limité de clients ou de fournisseurs. Qui plus est, les PME nourrissent souvent des ambitions de croissance qui nécessitent un financement supplémentaire.

Une planification efficace de la trésorerie vous aide à prendre des décisions financières fondées sur la réalité et non sur des hypothèses. Elle vous aide aussi à attirer des investisseurs qui ont confiance en votre capacité de remboursement.

Les secrets d’un plan de trésorerie solide

La planification de la trésorerie n’est pas une science exacte, mais plutôt un exercice qui requiert discipline et discernement.

  • Examinez les composantes de votre fonds de roulement : les montants que vous doivent vos clients, l’état de votre stock, les dettes à rembourser…
  • Optimisez votre fonds de roulement. Veillez à ce que vos clients vous paient le plus vite possible et faites en sorte de devoir payer vos fournisseurs le plus tard possible. Envoyez vos factures à temps, surveillez les paiements, demandez de meilleures conditions à vos fournisseurs, contrôlez vos stocks…
  • Examinez les charges et les produits de votre entreprise. Établissez un budget réaliste qui tient compte de vos coûts fixes et variables, de l’estimation de votre chiffre d’affaires et de vos bénéfices ainsi que des éventuelles fluctuations saisonnières.
  • Estimez précautionneusement les montants que vous recevrez effectivement de vos clients. En effet, une vente ne constitue pas une rentrée de cash. Élaborez différents scénarios et calculez leur impact sur vos flux de trésorerie.
  • Tenez compte des recettes et des dépenses exceptionnelles : nouveaux investissements, primes annuelles, impôts, subventions…
  • Demandez-vous combien de crédits supplémentaires vous pourriez obtenir en cas d’urgence.
  • Déterminez, à la lumière des étapes précédentes, si et quand vous aurez besoin de fonds supplémentaires.
  • Continuez à prévoir vos flux de trésorerie. Actualisez régulièrement votre plan de trésorerie sur la base des chiffres et revoyez vos projets, le cas échéant.

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