Moins de déchets numériques, plus d'impact durable

En tant que cabinet comptable, nous nous occupons des chiffres — mais aussi de l’avenir. C’est pourquoi nous avons récemment entrepris un grand nettoyage de nos boîtes mail. Non seulement pour libérer de l’espace, mais surtout pour obtenir un impact concret en matière de durabilité. Résultat : nous réduisons nos émissions de CO₂ de pas moins de 203 911 kg par an.
Avant notre opération de nettoyage numérique, nous occupions tous ensemble 185 621 Go d’espace de stockage. On estime qu’une boîte mail de 1 Go émet en moyenne 3,5 kg de CO₂ par an, notamment en raison de l’activation constante des serveurs, et donc de la consommation d’énergie. Cela représente une émission annuelle de 649 676 kg de CO₂. Pour compenser un tel volume, il faudrait, tenez-vous bien, 30 937 arbres.
Après le nettoyage numérique, notre volume total est tombé à 127 361 Go. Cela correspond encore à 445 765 kg de CO₂ par an, mais cela reste une réduction significative de 203 911 kg de CO₂. En d’autres termes, 9 710 arbres n’auront plus à compenser nos émissions pendant un an.
C’est l’une des façons concrètes par lesquelles nous entendons réduire notre impact environnemental, pour contribuer activement à un avenir plus durable au sein de notre cabinet. Cet exercice prouve que même une action d’hygiène numérique comme le tri des boîtes mail peut avoir un impact directement mesurable.
Cette simple action interne peut également faire une grande différence chez vous. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet.