Le taux d’intérêt du marché pour les intérêts créditeurs sur compte courant passe à 8,02 %
La Banque Nationale a relevé à 8,02 % le taux du marché pour les intérêts créditeurs sur compte courant pour l’année civile 2024, soit une augmentation de 2,32 % par rapport au taux en vigueur l’année dernière.
Si vous mettez de l’argent à la disposition de votre société en votre qualité de dirigeant ou d’actionnaire, celle-ci peut vous accorder des intérêts. De tels intérêts créditeurs ne sont déductibles pour la société que dans la mesure où le taux d’intérêt appliqué n’est pas supérieur au taux du marché et où le montant emprunté est inférieur à la somme des réserves taxées au début de l’exercice et du capital fiscalement libéré à la fin de l’exercice. Le capital fiscalement libéré est le minimum absolu. La société doit, en outre, retenir un précompte mobilier de 30 % sur les intérêts créditeurs accordés au dirigeant ou à l’actionnaire. Même si une société accorde un prêt à durée indéterminée à une autre société, le taux du marché fixé légalement à 8,02 % vaut comme maximum.
Si le taux d’intérêt appliqué est trop élevé ou si le montant du prêt dépasse le maximum, l’entreprise court le risque qu’une partie de ces intérêts soit requalifiée en dividendes (non déductibles). Cette situation est désavantageuse sur le plan fiscal, car les dividendes ne sont pas déductibles pour la société.