De bonnes affaires en bourse ?
Les marchés financiers ont entamé l’année par un plongeon de 10 à 15 % en quelques semaines.
Inflation galopante. Échanges musclés entre Poutine et l’Occident au sujet de l’Ukraine. Prix stratosphériques de l’énergie. Problème insoluble de l’immobilier chinois. Dérèglement de la chaîne d’approvisionnement en raison d’une meilleure tenue que prévu de l’économie pendant la crise du coronavirus. À propos… Sommes-nous enfin débarrassés du coronavirus ? Fin de l’argent gratuit et premières hausses des taux d’intérêt. Autant de raisons qui expliquent ce brusque refroidissement des marchés d’actions.
Cette actualité boursière est une première confrontation brutale avec la réalité pour l’investisseur qui a découvert les marchés ces dernières années. Aïe… La bourse peut donc aussi baisser ? Elle a un petit air de déjà-vu pour tous les autres, qui ont quelques années de pratique au compteur. De telles baisses arrivent chaque année et sont même nécessaires pour attirer de nouveaux acheteurs.
Est-ce, pour autant, le début des soldes ?
Après une forte chute, les marchés se sont stabilisés la semaine dernière, bien qu’avec des hauts et des bas importants. Cette volatilité ne disparaîtra plus, nous le craignons. Nous devons donc apprendre à vivre avec. Après une perte d’une telle ampleur, une période « plus stable » est normale.
Et puis viendra l’heure de vérité : soit un nouveau « support » est posé pour de nouvelles hausses. Logique : l’argent qui a quitté la table attend impatiemment d’être réinvesti. Il n’y a, en effet, toujours pas d’alternative aux actions. Et puis… Comment contrer autrement l’inflation ?
Soit nous pouvons d’abord descendre plus bas, car on ne peut pas dire que les actions soient subitement devenues très bon marché.
En fin de compte, une de ces possibilités se concrétisera.
Comment réagir, en tant qu’investisseur ?
Notre stratégie : il faut diviser pour régner. Faites un premier pas dès maintenant avec un tiers de vos liquidités disponibles et ne soyez pas trop impatient. Il y a encore des opportunités à venir. À long terme, en revanche, vous êtes (et resterez) toujours gagnant avec les actions.