Buro Lauwers, plus que jamais un « doux repos »

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« Avec un peu de chance, nous pourrons décorer le sapin de Noël dans nos bureaux rénovés l’an prochain », se réjouit Luc Lauwers. Le café « Au Doux Repos », notre voisin à Renaix, notre port d’attache, était inoccupé depuis un certain temps déjà. Il n’en reste aujourd’hui que la façade et d’importants travaux de rénovation y ont commencé.

Au départ, des rumeurs suggéraient qu’une sandwicherie y ouvrirait. Soyons de bon compte : l’idée n’était pas mauvaise. Nous avons finalement pu acheter la bâtisse nous-mêmes, dans l’optique de concrétiser nos projets d’expansion.

Un cadre de travail confortable

« Et l’idée est mille fois meilleure », plaisante Luc. « Sept ans après avoir quitté le penthouse où tout a commencé pour Accountantsburo Lauwers, nous comptons des bureaux à Courtrai, à Gand, à Frasnes et… nous nous retrouvons à l’étroit dans notre siège de Renaix. Notre expansion nous a amenés à engager de nouveaux collaborateurs, notamment pour renforcer l’équipe d’experts basée à Renaix. Et qui dit nouvelles recrues dit bureaux supplémentaires. Nous manquons donc de place depuis quelque temps. L’acquisition de l’ancien café populaire, à l’angle de la Viermaartlaan et de la Steenweg op Leuze, nous permettra de nous développer dans notre fief, tout en offrant un cadre de travail plus confortable à nos collègues. »

Devoir de mémoire

Après avoir étudié les propositions soumises par différents architectes et designers, nous avons plébiscité celle de l’architecte Tom Mahieu. Elle intègre notre bâtiment et l’ancienne façade du café « Au Doux Repos » dans un concept tout en harmonie et en élégance. L’ancien et le plus récent se marient ainsi pour former un ensemble qui ne détonnera pas dans le paysage dans les prochaines décennies.

« Nous avons bien fait de conserver la façade de l’ancien café : elle apportera de la valeur à notre futur immeuble. Il s’agissait de toute façon d’une exigence de l’autorité délivrante. En effet, la façade est inscrite, soit le stade juste avant celui de patrimoine classé. C’était aussi le moyen idéal de préserver autrement la mémoire du passé glorieux de la bâtisse. Comme à Courtrai, nous avons prévu d’installer un bar dans la nouvelle aile. Logique : un bureau comptable peut sembler ennuyeux, mais rien ne l’oblige à l’être pour autant. Les collaborateurs doivent s’y sentir bien. Il y a donc toujours une bonne raison d’organiser une petite fête ou de s’entretenir avec les clients dans un cadre informel. »

Les travaux devraient se terminer à l’automne prochain. Le bar entrera alors en service, de même que la nouvelle entrée, le nouvel espace de travail en bas, le premier étage destiné à nos experts, la salle de réunion, la salle polyvalente modulaire, la cuisine et la terrasse aménagée sur le toit commun aux deux bâtiments. Cette terrasse offrira une vue à couper le souffle sur les alentours. C’est d’ailleurs elle qui conférera son caractère unique à l’ensemble.