Du point de vue de l’EIP, mieux vaut peut-être retarder votre retraite

Blog 35

Si vous êtes chef d’entreprise et même si vous êtes parvenu à atteindre un âge où vous êtes en droit de faire valoir vos droits à la pension légale ou même si votre compteur affiche suffisamment d’années de travail, il pourrait être financièrement intéressant de continuer à travailler quelques années supplémentaires, plus précisément jusqu’à ce que le capital de votre EIP soit imposé au taux minimal de 10 %.

En Belgique, toute personne respectant les conditions de départ à la retraite (anticipée) peut y faire valoir ses droits, mais sans obligation. Les personnes désireuses de le faire doivent par conséquent introduire une demande en ce sens. L’âge légal de la pension est fixé à 65 ans pour les personnes nées avant 1960, alors que celles ayant vu le jour ultérieurement devront travailler jusqu’à 66 voire 67 ans. Toutes les personnes capables de prouver qu’elles ont travaillé suffisamment longtemps peuvent déroger à cette règle et tirer un trait sur leur carrière professionnelle plus tôt.

Pensez à l’impôt sur le capital pension de votre EIP

Si vous êtes chef d’entreprise, il peut toutefois se révéler avantageux de vous en abstenir et de rester actif encore quelques années ou, du moins, de continuer à payer les cotisations sociales de votre activité principale. Tout est fonction du paiement du capital pension de votre EIP (deuxième pilier). Ce versement survient automatiquement, dès que vous introduisez votre demande de pension légale. Le montant est ensuite imposé à un taux qui dépend de votre âge au moment du versement et/ou du constat d’une carrière complète. Seules les personnes ayant atteint l’âge légal de la pension ou étant susceptibles de prouver avoir presté une carrière de 45 ans seront taxées au taux minimal de 10 %. Sinon, ce taux sera augmenté de 6,5 % dans le meilleur des cas, soit une différence substantielle qui pourrait vous donner envie d’attendre encore un peu avant de raccrocher définitivement.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus à ce sujet.

Se tenir au courant?