Le coronavirus rend les prêts à des amis entrepreneurs plus sûrs

Blog 38

« Win-win » est souvent utilisé pour vanter les mérites d’une transaction dont les gains ne sont pas assurément équitables. Mais ce constat ne s’applique pas au « prêt entre amis » du gouvernement flamand, dans le cadre duquel on identifie même trois gagnants.

Le troisième gagnant est en effet le gouvernement flamand, qui a mis ce système en place en 2006 pour dynamiser l’environnement entrepreneurial à l’aide d’investissements privés. Le principal gagnant est toutefois bel et bien l’entrepreneur, qui a la possibilité de réunir le capital nécessaire à la réalisation de son grand rêve de manière simple et peu onéreuse grâce à l’épargne d’« amis ».

Et les amis en question bénéficient aussi d’avantages ! Le prêt entre amis permet d’investir en activant des liquidités dormantes de façon opportune et d’obtenir un retour sur investissement tout à fait correct, ainsi qu’un avantage fiscal et des garanties. Si l’entrepreneur ne rembourse pas son crédit à l’échéance, le gouvernement flamand intervient alors à hauteur de 30 % par le biais d’une réduction d’impôts. En raison du coronavirus, ce taux a même été fixé à 40 % jusqu’à la fin de l’année.

Pour qui ?

Toutes les PME et tous les indépendants et titulaires de professions libérales établis et exerçant leur activité économique en Flandre peuvent emprunter jusqu’à 300 000 euros dans le cadre de ce système de prêt win-win d’une durée de cinq à dix ans. Une fois les moyens financiers arrivés sur leur compte, les entrepreneurs doivent les affecter intégralement à leur activité. Tous les types de remboursements sont possibles : par mensualités ou en une seule fois à l’échéance.

Quels amis ?

Les « amis » à qui le prêt entre amis a emprunté son nom peuvent également être des membres de votre famille ou des investisseurs autorisés à apporter un financement d’un montant maximal de 75 000 euros chacun.

Quels avantages ?

L’entrepreneur emprunte son capital à un taux d’intérêt compris entre 0,875 et 1,75 %, nécessairement soumis au précompte mobilier. L’avantage fiscal de ses amis se décline sous la forme d’un crédit d’impôt de 2,5 % sur le capital restant dû. Dans le cas d’un prêt de 75 000 euros, il s’agit donc d’un avantage fiscal annuel de 1 875 euros.

Si cela vous donne envie de vous faire de (nouveaux) amis ou de « capitaliser » sur une amitié existante, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

Vous pouvez toujours nous contacter pour plus d'informations.

Se tenir au courant?