Avez-vous droit à un bonus pension ?
Le Parlement fédéral a profité de la réforme des pensions pour réintroduire le bonus pension. Il s’agit d’un montant supplémentaire ajouté à votre pension si vous décidez de continuer à travailler au-delà de l’âge légal de la retraite. L’objectif est d’encourager les gens à rester actifs plus longtemps sur le marché du travail.
L’âge officiel de la retraite est actuellement de 65 ans, mais il sera progressivement repoussé à 67 ans dans les années à venir. Vous pouvez toutefois prendre une pension anticipée en fonction de votre âge et de vos années de travail.
Si vous êtes salarié, indépendant ou fonctionnaire et que vous avez envie de continuer à travailler au-delà de cette date officielle, vous avez toutefois droit à un bonus pension. Il n’y a pas de période minimale durant laquelle vous devez continuer à travailler, mais il y a un maximum. La constitution du bonus pension s’étend sur une durée maximale de trois ans après votre date de pension la plus proche.
Notez que seuls les jours supplémentaires travaillés à partir du 1er juillet 2024 donnent droit au bonus pension, à condition que vous preniez votre retraite au plus tôt le 1er janvier 2025.
Quel est le montant du bonus pension ?
Le montant du bonus pension dépend du nombre d’années de carrière effectuées à la date la plus proche de votre départ à la retraite et du nombre d’années durant lesquelles vous continuez à travailler après cette date.
Si vous avez moins de 43 ans de carrière à votre actif, vous recevez :
- 1re année : 3 775 euros ;
- 2e année : 7 550 euros ;
- 3e année : 11 325 euros ;
- total : 22 650 euros.
Si vous avez plus d’années de carrière, vous obtenez :
- 1re année : 11 325 euros ;
- 2e année : 11 325 euros ;
- 3e année : 11 325 euros ;
- total : 33 975 euros.
Si vous travaillez à temps partiel, il vous suffit de multiplier ces montants par votre temps de travail (80 %, 50 %, etc.). Le bonus pension est exonéré d’impôt des personnes physiques et de cotisations sociales, il s’agit donc de montants nets.
Plafond du bonus
Les pouvoirs publics ont plafonné le bonus à 7 969,68 euros bruts par mois. La somme de votre pension légale, de votre capital de pension complémentaire constitué par le biais de l’EIP ou de la PLCI et du bonus pension ne peut pas dépasser ce montant indexable, au risque de ne pas percevoir (la totalité) de votre bonus pension.
Bon à savoir : il est inutile de demander le bonus. Le service des pensions vérifiera automatiquement si vous y avez droit dès que vous demanderez votre pension légale. Le cas échéant, vous pourrez également choisir de recevoir le bonus en une fois ou sous la forme de versements mensuels.